Team Phifa RacingValvoline

Dimitri Russo : l’artiste des rallyes haïtiens

dimitri_kaleSur sa Polaris RZR XP 1000 et avec son copilote, Lazarre St-Hilaire, Dimitri Russo de Haiti Power Sports Racing Team a démarré l’année 2014 en trombe avec deux « best time overall » réalisés dans l’« Enduro Day » et « Rallye Toro » organisés respectivement par Gaz 9 et Mototech.

« L’année s’annonce très prometteuse pour moi après ces deux victoires obtenues dans l’« Enduro Day » et le « Rallye Toro. Ce qui me rend d’ailleurs plus confiant à aborder dans les meilleures conditions le prochain événement de sports motorisés qui n’est autre que « Summer Rally 2014 », a déclaré le pilote au mythique # 35.

À la question s’il entend raccrocher après les trois titres de première place ajoutez les « best time overall », Dimitri Russo n’entend pas s’arrêter en si bon chemin avec la ferme volonté d’établir un véritable record dans les annales des sports motorisés en Haïti et plus particulièrement en matière de Rallye / Enduro.

Si pour un pilote ou motard, le stress avant le début d’un rallye ou d’une course est courant, chez lui tel n’est pas le cas pour Dimitri Russo qui précise que la seule pression ressentie se situe au niveau des pneus de sa Polaris.

Pour ce qui a trait un secret qui lui permet d’accumuler victoire sur victoire, il a répondu que son seul secret lui permettant de gagner se résume de cette façon :

1) avoir le meilleur UTV (Polaris);

2) avoir la meilleure huile de moteur (Valvoline);

3) avoir une bonne vision (Optika);

4) avoir les meilleurs pneus (MaxxisAcra Tires);

5) avoir de l’énergie (Raggaman);

6) avoir le meilleur muffler (Tuyeau PVC Solidex).

Ajoutez pour finir, la détermination et l’entraînement avant la compétition.

« Nous aimons tous gagner mais combien aiment s’entraîner pour être fin prêts avant chaque compétition », déclare Dimitri Russo, qui a ajouté : « Si tu veux faire quelque chose dans la vie, ou tu trouves les moyens ou tu trouves des excuses ».

Contrairement aux autres concurrents de sa catégorie qui évoluent sur un véhicule modifié, Dimitri Russo précise que sa Polaris RZR XP 1000 est parfaite comme elle est et pas question pour lui de la modifier si bien que, jusqu’à présent, il continue à faire échec aux autres véhicules entièrement modifiés que pilotent les autres concurrents de sa catégorie.

Parlant de sa participation à la quatrième édition du « Summer Rally », il affirme qu’il n’entend apporter aucune modification à son véhicule si bien que pour l’année 2014, il met un point d’honneur à rouler sur un véhicule 100 % stock.

Dimitri Russo s’attend bien sûr à un très bon challenge de la part des autres concurrents de la catégorie répondant aux noms de Giovani Gardère, Nadim Al Khal, Stanley Doura, Ronald Jolicoeur, qui certainement, lui donneront du fil à retordre durant toute la durée du « Summer Rally ».

« Malgré tout, j’encourage tous les pilotes à donner le maximum sans oublier que la seule chose qui compte c’est participer et s’amuser. Car gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt », déclare le champion haïtien de l’île Kiskeya.

Publié le 02 juillet 2014 – Le Nouvelliste