Team Phifa RacingValvoline

Dimitri Russo entend faire la passe de deux pour 2014

DimitriRusso2En attendant le déroulement du Rallye Toro organisé par Mototech et qui procédera au démarrage officiel de la saison dans le domaine du rallye en Haïti, le détenteur du titre dans la catégorie UTV, Dimitri Russo s’active ces jours-ci dans les planifications afin de rééditer l’exploit de l’an passé où il était élu champion d’Haïti en compagnie de son co-pilote et partenaire Rudy Chemaly. Pour le détenteur du titre, le challenge sera de taille en 2014 avec l’entrée justement en lice des habitués du circuit désireux comme lui de se tailler la part du lion.

Comment sera l’année 2014 pour Dimitri Russo à l’occasion de ta participation aux différents rallyes ?

Ce sera une année où j’entends accaparer la première place aux rallyes Toro, Summer Rallye, King of the Hill pour ne citer que ceux-là afin de remporter une fois encore la première place comme cela a été d’ailleurs le cas en 2013.

Vous attendezvous à un très bon et passionnant challenge dans la catégorie UTV avec les rumeurs circulant dans les coulisses et qui font état de l’entrée en lice de nouveaux coureurs dans cette catégorie?

Ce sera une année très difficile où le challenge sera vraiment de taille à travers les différents rallyes cités plus haut. Dans la mesure où les pilotes et leurs véhicules deviennent de plus en plus performants et, d’une façon toute particulière, mes deux partenaires du team Haïti Power Sports en la personne de Stanley Doura sur sa Can-Am Marverick 1000 et Giovani  Gardère sur sa Polaris 1000 XP qui se préparent afin de me donner du fil à retordre pour cette année 2014.

Nous avons pu constater que Rudy Chemaly se trouvait à vos côtés comme co-pilote. Est-ce que ce sera pareil pour cette année 2014 ?

Rudy Chemaly est un ami et un excellent copilote. Ce serait une erreur de ma part de rouler sans la présence de cette aide précieuse.

Et pour les autres pilotes des autres teams, quel est votre point de vue ?

Je m’attends à ce qu’ils fassent de même et je les encourage tous à participer et à se battre à travers les différents « events» qui seront organisés cette année 2014.

Comment voyez vous l’avenir des sports motorisés en Haïti ?

En ce qui me concerne dans la partie « Off Road », je pense que les organisateurs des différents « events » font de leur mieux pour développer et structurer la pratique des sports motorisés en Haïti. J’ai une pensée particulière pour Mototech et Gaz 9 qui font un magnifique boulot au niveau de leurs différents « events » comme les rallye, Toro et Summer qui sont désormais classés par les pilotes comme deux événements à ne pas rater. Pour résumer, je m’attends à un très bel avenir pour la pratique des sports motorisés en Haïti à condition, bien sûr, de maintenir la flamme tant au niveau des organisateurs et promoteurs d’événements, pilotes et motards qu’au niveau de la presse .

Qu’avez vous à dire comme mot de la fin ?

Je souhaite pour l’avenir de ce sport et pour les différents pilotes que les catégories soient révisées. Je pense que la catégorie amateur devrait reprendre sa place dans les différents « events». Cela pour encourager les nouveaux pilotes qui n’ont pas encore acquis l’expérience pour participer dans la catégorie des experts. Je profite de l’occasion pour remercier mes sponsors du nom de : HAITI POWER SPORTS, POLARIS, VALVOLINE, OPTIKA, BRANA et les INDUSTRIES ACRA.

Publié le 21 mars 2014 – Le Nouvelliste